Lettre ouverte au personnel municipal de Wattrelos

Les agents municipaux doivent être rassurés !

Pourquoi dois-je rassurer nos agents municipaux qu’ils soient techniques ou administratifs ? Tout simplement parce que ceux que la honte n’étouffe pas se font un malin plaisir de répandre, encore une fois, une rumeur insupportable !

Nos concitoyens me font part de ce que leur rapportent nos agents. Il paraitrait que le RN aurait la volonté de licencier du personnel. Mensonge, là encore ! Comme la calomnie semble la seule qualité des élus sortants et des ambitieux qui furent leurs amis il y à encore peu de temps, je tiens à réagir sur ce point également.

Nous ne supprimerons pas d’emploi, cela serait rajouter de la misère aux difficultés que rencontrent déjà beaucoup des membres du personnel. Disons-le simplement, une réflexion devra être portée sur nos effectifs et ne pas le dire serait une trahison. Quel est mon point de vue ? Faire un audit des services et faire une évaluation la plus adaptée des besoins en personnel. Le souhait est de lisser les effectifs avec bon sens et bienveillance. Dans les services en sureffectif il y aura des propositions de mutation interne, à grade et qualification égaux, vers les services en sous-effectifs en privilégiant le volontarisme.

Une fois l’état des services réévalué nous aurons une meilleure visibilité des besoins d’emplois dans notre administration et ce n’est qu’après cela que nous pourrons décider, sans mettre en péril les services de la mairie et les services rendus à la population, s’il convient de ne pas remplacer certains départs ou, au contraire, s’il faut embaucher.

Dans tous les cas, et je le sais d’expérience, nous prendrons soin du personnel parce que des équipes qui ont les moyens de bien travailler et la considération qu’elles méritent nous le rendent bien. Elles sont d’abord plus efficaces, sereines, assurées d’être entendues et cela à un impact positif sur la qualité du travail et fait baisser le taux d’absentéisme.

Des chefs de services plus responsabilisés. Il sera important, voire primordial, dès notre arrivée de faire le point avec les chefs de services et d’équipes. Ces chefs doivent gérer des femmes et des hommes, pas des machines. Il leur incombera de bien traiter leurs subordonner et de donner l’exemple. Un responsable de service doit connaître et maitriser le travail qu’il exige de son collaborateur. Il doit ainsi être à même de mieux responsabiliser ses collègues, de mieux répartir le travail en veillant à ce que le travail soit accompli de façon professionnelle et dans les meilleures conditions. En cas de problème, le premier qui aura à rendre des comptes sera le chef, lui-même !

Je tiens donc à rassurer chaque salarié : leur donner de meilleurs moyens de travailler efficacement, leur accorder le respect qui leur est dû, savoir les écouter et responsabiliser chacun permettra à chacun d’accomplir ses fonctions dans les meilleures conditions possibles.

Que les mauvaises langues se taisent et nous laissent gérer ce qu’elles n’ont pas su faire : l’humain !

Jean-François Soyez, 12 mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s