Lettre ouverte aux associations, clubs, comités…loi 1901

Mesdames les présidentes, messieurs les présidents, mesdames et messieurs les bénévoles et adhérents des structures associatives, loi 1901, de Wattrelos.

Je m’adresse à vous par le biais d’une lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur les rumeurs et autres absurdités qui courent à propos des intentions qui seraient celles du Rassemblement National de Wattrelos et donc les miennes…

Il est toujours désagréable d’entendre répéter des propos que je n’ai jamais tenus et je tiens, ici, à vous préciser les choses afin d’éteindre les rumeurs absurdes lancées par des candidats peu scrupuleux et prêts à tout pour gagner les élections municipales.

A celles et ceux qui se questionnent sur l’avenir de leur subvention je tiens à rappeler que ces dernières sont encadrées par des règles. Nous ne toucherons pas au droit de solliciter des subventions, cela serait ridicule, qu’on se le dise. Notre commune comptabilise des centaines d’associations de tous types. Président d’association moi-même je sais ce qu’est l’engagement bénévole, le temps passé à préparer des évènements, à remplir des documents administratifs etc. Non je n’envisage pas de supprimer les subventions qui vous sont accordées, dès lors que celles-ci sont justifiées par des actions utiles, nécessaires, faisant parti du plan d’organisation que vous mettez en place chaque année. La tenue de votre assemblée générale, son bilan comptable et leurs comptes-rendus remis à la mairie sont, avec votre projet annuel, les éléments qui seront indispensables à votre demande de subvention. Les clubs sportifs et de nombreuses associations seront soutenus et même poussés vers l’excellence par notre majorité. Comment Wattrelos pourrait briller en zappant la vie associative, en méprisant votre travail, l’implication de chaque bénévole et les droits de vos adhérents ? Le bon sens exige de prendre du recul entre ce que vous entendez et ce qui sera. Pour être totalement clair seules les associations qui auraient l’habitude de percevoir de l’argent public sans avoir à en rendre compte ou, pire, en le détournant de son but initial devraient s’inquiéter. A l’heure où j’écris, rien ne me permet de citer une association qui ne respecterait pas le contrat de confiance qui lie la municipalité à vos différentes structures.

C’est en toute confiance que nous devons avancer avec le même respect pour tous et les mêmes règles pour chacune de vos associations. Notre envie est commune, sortir la ville de sa sombre notoriété en en faisant une ville de bon sens, une ville à l’intelligence collective, une ville qui connais le sens de l’engagement, de la solidarité, de l’excellence…

J’ai rencontré plusieurs personnes parmi vous et je répète que je reste à votre écoute et prêt à vous rencontrer prochainement où chaque fois que vous le souhaiterez. Le bon sens, le respect, l’engagement sont des qualités qui nous motivent. Ne nous en laissons pas conter. Un contact direct vaut mieux que tous ces cancans qui envahissent la ville et les réseaux. Le RN n’est pas un ennemi mais une chance de rétablir enfin le lien entre tous.

Je vous prie donc, mesdames et messieurs, de ne pas vous laisser influencer par des propos calomnieux qui vous seraient rapportés par « quelqu’un qui a entendu dire que ».

Avec ma plus haute considération,

Jean-François SOYEZ, Wattrelos le 7 mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s