Le mot du jour


Chers amis,

A quelques heures de Noël je vous souhaite un très bon réveillon.
Je vous prie de bien vouloir excuser ce message impersonnel mais vous etes si nombreux que je ne peux écrire à chacun d’entre vous. Je ne vous oublie pas et vous souhaite le meilleur.
Évidemment le réveillon de Noël ne sera pas comme les précédents et aujourd’hui plus que jamais je voudrais que nous ayons une tendre pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittés, notamment à celles emportées par la Covid19 et à leurs familles et proches qui n’ont que les souvenir et le chagrin pour les accompagner, particulièrement ce soir.
Une pensée également pour toutes les personnes en souffrance, celles qui vivent dans la précarité, la solitude aussi.

Humainement comment imaginer, qu’aujourd’hui en France, des gens meurent encore de faim, de froid, de defaut de soin ?

Politiquement c’est un grand changement de logiciel quil fut mettre en place. Lutter contre les inégalités doit devenir un fait réel et non pas rester une vaine incantation ! Tout est à repenser, à refaire. La France a les moyens d’éradiquer toutes ces souffrances. Il lui faut trouver le courage de faire des choix courageux, de retrouver son autonomie face à l’Europe qui nous impose toutes ses decisions comme ci elles étaient applicables dans les 27 pays de l’union de la même façon. L’Europe née d’une réflexion louable pour assurer la paix est trop technocrate et loin des réalités de terrain. L’Europe compte en milliers de milliards quand nous nous comptons en en centimes en se demandant comment on vivra le jour suivant.

Bien trop de gens n’ont pas les moyens de se projeter dans l’avenir, c’est un drame qui tue chaque jour dans un froid silence.

Il nous faut s’unir autour dun vrai programme politique qui soit humain, économique, industriel, sanitaire (…) et bienveillant pour chaque français. Aujourd’hui PERSONNE en politique n’est sur une réflexion du genre mais tous les potentiels candidats promettent des jours heureux. Autant dire que cette berceuse cela fait des décennies qu’on l’entend. Ne croyez rien les yeux fermés. Reclamez des preuves du serieux des programmes et comlent ils pourront être réellement applicables !

Nous avons tous des convictions, des idées différentes mais osons maintenant dépasser ces clivages purement idéologiques et agir avec la plus belle motivation qui soit : donner enfin réellement aux français de quoi vivre et non de survivre. Créons de l’emploi industriel, développons l’autosuffisance énergétique etc. dont la France a tant besoin. Que la France se siugne et soigne les siens avant de vouloir sauver le monde. Un pays moins hautain et conscient de la souffrance des siens sera un pays qui retrouvera sa grandeur.

Bon réveillon à toutes et tous et prenez bien soin de vous et des autres.

Jean-François SOYEZ, Wattrelos le 24 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s