Lettre ouverte à monsieur Dominique Baert, Maire de Wattrelos.


Jean-François SOYEZ

Conseiller Municipal de Wattrelos

Wattrelos le jeudi 20 août 2020

Lettre ouverte à monsieur le Maire de Wattrelos.

Monsieur le Maire,

Depuis le début d’année notre pays est touché par la Covid-19 et les consignes successives et même souvent contradictoires du gouvernement sont permanentes et, pour le moins, anxiogènes. Si nous, citoyens de France, nous devons respecter les règles décidées par les autorités il nous semble être important, et de droit, de prendre la parole pour exposer notre point de vue sur la situation local et proposer des mesures de bon sens à appliquer dans notre ville.

Au moment où la Covid-19 serait en « rebond » nous devons repenser la sécurité en la matière. À quelques semaines de notre légendaire et très belle fête des berlouffes nous sommes très nombreux à s’inquiéter de votre décision de maintenir le rendez-vous annuel. Nous en appelons à votre conscience, à votre responsabilité et au respect du principe de précaution en annulant la fête des berlouffes. Cette décision aurait déjà dû être prise depuis longtemps. Heureusement il n’est pas trop tard et nous vous demandons d’annoncer officiellement l’annulation des festivités prévues. Si notre exigence concerne les berlouffes, elle s’applique également aux manifestations pour lesquelles la garantie totale des gestes barrière et du bon port du masque de protection ne peut être totale. Les organisateurs de la braderie du St Gérard ont eu une conduite responsable en renonçant au maintien de l’évènement. Nous vous demandons d’en faire autant pour l’ensemble des manifestations où la garantie totale du bon respect des règles sanitaires et particulièrement du port du masque ne peut se faire.

Bien qu’ayant pris des mesures pour les festivités des 13 et 14 juillet derniers, nous ne pouvons que constater qu’énormément de personnes ont fait fi des règles imposées. Ces jours-là les citoyens wattrelosiens comme d’ailleurs ont été exposés à un risque important de transmission du virus.

Organiser des braderies et différents évènements ne peut se faire qu’avec une totale adhésion des organisateurs, des participants et des visiteurs. Il faut regarder la vérité en face : le respect des consignes ne peut être et ne sera pas total. Les berlouffes ce sont des milliers d’exposants et de visiteurs qui se croisent et se bousculent sur 17 kilomètres de trottoirs. Il faut ouvrir les yeux et comprendre que même avec toute la bonne volonté il vous sera impossible de préserver la population du risque de contamination par le Covid-19. Nous vous rappelons qu’en cas de contamination il faudra tenter de remonter la chaine de contagion et que cela sera, également, impossible. Dans une manifestation où se rencontrent des milliers de personnes, comment peut-on supposer que chacun se souvienne de qui il a pu croiser ?

Soyons donc réalistes : La fête des berlouffes, comme d’autres braderies ou endroits très fréquentés, doit être annulée cette année. Il y va de l’intérêt de tous et en responsable vous devez annoncer ces annulations.

Enfin, concernant le port du masque dans l’espace public ouvert, donc en extérieur, vous voudrez bien faire preuve, là encore, de logique et de bon sens en n’imposant pas cette mesure sur l’ensemble du territoire communal mais uniquement dans les espaces où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Nous attendons votre décision au plus tôt.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée,

Jean-François SOYEZ


Sur le même thème

1 commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s