Wattrelos. Terrible accident le 1er juillet 2020

Un terrible accident est survenu sur notre territoire hier soir (La Voix Du Nord).
Je pense aux blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement mais aussi aux habitants de la maison sérieusement abîmée.

Une enquête de police est en cours il est donc prudent de garder le recul nécessaire sur cette affaire. Cependant, nous le voyons régulièrement, notre ville connait un accroissement d’accidents graves et même dramatiques. On pourra toujours incriminer la vitesse qui est, en l’espèce, l’une des possibles raisons de l’accident. L’enquête le dira.

Que faire pour limiter les risques d’accident ? Nous nous interrogeons tous et je ne suis pas sûr que quelqu’un ait la solution. Ici, la vitesse est limitée à 30KM/H comme l’indique l’article de presse relatant les faits. Le véhicule roulait probablement trop vite à en croire les riverains.
Quelles sont donc les mesures pouvant être mises en place? A mon sens il convient d’abord de « casser la vitesse » en installant des ralentisseurs. Attention toutefois à ce que ces derniers ne soient pas trop élevés car certains de « casseurs de vitesse » sont si hauts que même à 20KM/H l’automobiliste est secoué. Ne voulons pas la casse de vitesse et la casse des automobiles. Adaptons les coussins de ralentissement au terrain, aux rues et routes concernées… Je préconise de faire procéder à la pose de systèmes de ralentissement partout où l’accidentologie est élevée. Je demande donc à la mairie de travailler à l’étude des différents points noirs de notre ville et de faire poser les systèmes les plus appropriés pour chaque endroit. Il s’agit d’une mesure indispensable pour améliorer la sécurité sur nos routes. Ce qui est aussi indispensable c’est de travailler rapidement avec les différentes institutions en charge de nos routes. La ville n’a pas la compétence sur tout. En revanche, autant pour prévenir les accidents que pour rechercher les responsabilités lorsque cela se produit, j’insiste encore sur l’importance de la vidéo. Le système vidéo offre deux grandes possibilités : d’abord, lorsqu’elle est visionnée en direct elle permet, le cas échéant, de mobiliser les secours et forces de police plus rapidement tout en conservant le film qui servira, au besoin, à l’enquête. La vidéo permet également, même si elle n’est pas visionnée en direct, de capter les faits et éléments de preuves bien utiles lorsqu’un accident se produit, comme ici. Conformément à mon souhait d’améliorer la sécurité dans notre ville, et qui date du début des années 2000, avant même l’arrivée des premières caméras, je continue de prôner le maillage vidéo de notre territoire. Commençons par les secteurs accidentogènes et lieux de violences et de trafique en tous genres.
Réclamons davantage de force de police municipale, il faut presque doubler nos effectifs. Enfin, à quoi serviraient les mesures que je vous propose si nous ne disposons pas d’un véritable CSU (Centre de Surveillance Urbaine) dans lequel arriveraient les images sur les écrans d’agents assermentés ? A rien. Alors, il est temps de mettre la sécurité au cœur de nos préoccupations en mettant en place un CSU digne de ce nom.
On m’opposera le coût de ces mesures… Oui cela coûtera cher mais la part communale sera la plus réduite possible grâce aux différentes subventions que le Maire pourra obtenir. A qui me dirait que de telles mesures seraient inutiles je pose une seule question : si vous étiez victime d’un accident ou d’une agression, trouveriez vous toujours la vidéo captation inutile ?

Jean-François SOYEZ, le 2 juillet 2020.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s